Solimut Mutuelle
Vous souhaitez être recontacté par l’un de nos conseillers ? Compléter ce formulaire, un conseiller vous contactera sous 24 heures (jours ouvrables).
*champs obligatoire
Données personnelles : les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Solimut Mutuelle Centre Océan pour assurer le suivi et la gestion de sa clientèle. Ces informations sont susceptibles d’être conservées par son service clientèle. Ces dernières seront supprimées par ce service lorsque l’objectif poursuivi par la collecte des données est atteint. Conformèment à la loi « informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : dpo.centreocean@solimut.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/
L'eau : essentielle à notre vie !

L'eau, un élément indispensable à la vie et essentielle au bon fonctionnement de notre corps. 

L'été est arrivé, la chaleur s'installe, la température monte … c'est souvent à cette période que nous pensons "HYDRATATION" !
L'eau est l'un des constituants principaux de notre corps et est essentielle au fonctionnnement normal de notre organisme tant sur le plan neurologique, que thermique ou encore du maintien du volume sanguin.

Mais l'hydratation ce n'est pas qu'aux beaux jours ! 

Nous perdons en moyenne 2 litre d'eau par jour via la transpiration, la respiration, l'urine, les selles, …. Pertes compensées naturellement par notre corps et par l'apport via les boissons (thé, soupe, café, eau, glace, sorbet,... ) et les aliments absorbés (fruits et légumes).

 

Source : https://www.nutripro.nestle.fr/

Les années passant, la teneur en eau de notre corps diminue progressivement pour ne constituer que 55% d'eau chez le sujet âgé. 
D'où l'importance d'intégrer dans nos habitudes de vie un apport régulier et diversifié en liquide et une alimentation équilibrée incluant des fruits et des légumes, permettant de prévenir toute déshydratation. 

Le sujet âgé est particulièrement affecté par le risque de déshydratation :

  •  baisse de la teneur en eau corporelle, 
  •  perte de la sensation de soif,
  •  fonctionnement rénal altéré 
  •  une déglutition difficile, 

Veiller à des apports hydriques réguliers est primordial et à intensifier notamment durant ces périodes de fortes chaleurs.
Privilégiez l'eau pure et éviter les boissons fruitées, les sodas,... bien trop sucrés et surtout moins hydratants. 
Et pensez à surveiller vos proches, vos voisins âgés, les bébés, … plus vulnérables. 

Des conseils, des informations, des outils,... sont à votre disposition via les fiches thématiques ci-dessous. N'hésitez pas à les télécharger et les partager. 

Je télécharge ma fiche thématique "Fabriquer mes boissons aromatisées"

Je télécharge ma fiche thématique "La déshydratation du sujet âgé"