X
Solimut tele assistance
Solimut Mutuelle
Vous souhaitez être recontacté par l’un de nos conseillers ? Compléter ce formulaire, un conseiller vous contactera sous 24 heures (jours ouvrables).
*champs obligatoire
Données personnelles : les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Solimut Mutuelle Centre Océan pour assurer le suivi et la gestion de sa clientèle. Ces informations sont susceptibles d’être conservées par son service clientèle. Ces dernières seront supprimées par ce service lorsque l’objectif poursuivi par la collecte des données est atteint. Conformèment à la loi « informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : dpo.centreocean@solimut.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/
Trisomie 21 : Faire de la différence une force !

Ludique et colorée, cette action est organisée chaque année dans le cadre de la Journée Mondiale de la Trisomie 21 le 21 mars.
C'est une nouvelle fois l'occasion de sensibiliser, d'informer et de rendre notre société plus ouverte aux différences.

Et finalement, la trisomie 21 c'est quoi ? 

C'est une anomalie génétique qui se caractérise par la présence d'un chromosome supplémentaire sur la paire de chromosomes 21. 
Il existe plusieurs formes de trisomies, fonction de la paire de chromosomes concernée. 

L'origine de cette anomalie n'est pas connue, néanmoins l'âge maternel joue un rôle important sur la probabilité d'avoir un enfant avec trisomie.
Chaque personne porteuse de la trisomie 21 est unique, par les conséquences de cette anomalie et par l'impact sur son développement psychomoteur. 
C'est la première cause de déficience intellectuelle.

La majorité des personnes avec une trisomie 21 peuvent, comme tout le monde, développer des relations affectives et mener une vie gratifiante pour elles-mêmes et leurs proches. 
Chaque jour, ils grandissent avec leur différence. L'éducation, la stimulation et l'accompagnement étant des facteurs importants pour leur développement et leur épanouissement d'enfant puis d'adulte. 

La journée Mondiale de la Trisomie 21 du 21 mars, vient porter ce droit à la différence et à l'inclusion.

Au delà de l'action solidaire, cette journée doit faire réfléchir. 
Réfléchir à la représentation que l'on se fait de la "différence", car c'est elle qui influence notre regard et la relation à l'autre. 

Car la déficience intellectuelle dérange... toujours un peu. Elle bouscule les idéaux de notre société mais aussi de nous tous. 
Alors faut-il attendre que le changement vienne de notre société ? Le temps passe, les choses évoluent mais lentement. 
Ne peut-on pas nous même à notre propre échelle, provoquer le changement, par l'intérêt porté à l'autre, par la création de moments, d'opportunités de rencontre, afin de faire évoluer notre regard.

Tous ensemble, essayons de faire en sorte que la différence devienne une force !

 

Source : CoordDown

 

 

Pour vous aider à parler de la différence avec vos enfants et les sensibiliser : Ecole inclusive, conseil n°1 : sensibiliser à la diversité (HopToys)

 

 

Source : HopToys 

 

Sources : 
Santé.fr 
Association Trisomie 21 France : https://trisomie21-france.org/
Une famille presque ordinaire : L'EXTRAordinaire Marcel