X
Solimut tele assistance
Solimut Mutuelle
Vous souhaitez être recontacté par l’un de nos conseillers ? Compléter ce formulaire, un conseiller vous contactera sous 24 heures (jours ouvrables).
*champs obligatoire
Données personnelles : les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Solimut Mutuelle Centre Océan pour assurer le suivi et la gestion de sa clientèle. Ces informations sont susceptibles d’être conservées par son service clientèle. Ces dernières seront supprimées par ce service lorsque l’objectif poursuivi par la collecte des données est atteint. Conformèment à la loi « informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : dpo.centreocean@solimut.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/
Déficience auditive ou surdité ?

La déficience auditive et la surdité désignent une seule et même chose : la perte partielle ou totale du sens de l'audition. 
Celle-ci peut avoir des conséquences sociales, physiques et psychologiques. 
La prévention a un rôle essentiel dans la préservation de l'audition

On estime aujourd'hui à environ 5 millions le nombre de personnes souffrant de troubles de l'audition et selon l'OMS, 1 personne sur 4 sera touché d'ici 2050
Ce nombre augmente en même temps que le vieillissement de la population.

Les causes sont diverses : otites, traumatismes sonores, malformations, lésions,... mais les plus fréquentes sont l'âge et le bruit. 
Quand la perte auditive est liée à l'âge, on parle de presbyacousie. 

Dans la grande majorité des cas, la surdité s'installe progressivement, c'est pourquoi nous ne remarquons pas forcément que notre capacité à entendre s'affaiblit. 

Comment prévenir la déficience auditive ? 

L'oreille est un organe fragile qu'il faut protéger : toute atteinte est souvent irrémédiable.
De nombreuses causes peuvent affecter notre audition, mais le bruit est le premier ennemi de l'oreille. 

La prévention consiste à prendre conscience du risque lié au bruit et à la dégradation progressive de notre audition, en travaillant sur nos comportements. Cela vaut notamment pour nos jeunes, de plus en plus exposés, en niveau sonore et en durée d'exposition, via les concerts, les casques,... :

  • limitez le temps d'exposition au bruit 
  • prenez de vraies pauses dans le calme 
  • au travail ou durant des activités de loisirs portez des protections auditives adaptées (bouchons d'oreilles, casque anti-bruit,...)

Et n'hésitez pas à consulter dès que vous suspectez une baisse de votre audition. 

Vous avez un doute ?
Le document, ci-dessous, a été proposé à nos adhérents dans le cadre de la campagne "Rester à l'écoute de ses oreilles" qui se déroule actuellement sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Mutualité Française. 

Prenez 2 minutes pour choisir la ou les réponses qui répond(ent) à cette question "Est-ce que j'entends bien ?" :

 

Vous avez coché au moins 2 cases ? vous êtes peut-être concerné par une perte d'audition :
Prenez rendez-vous avec un médecin ORL pour des tests approfondis ou avec un audioprothésiste de notre réseau KALIXIA*, qui réalisera un premier test auditif gratuit à visée non médicale.

 

La prévention de votre audition à la Mutuelle SOLIMUT Centre Océan :

Votre Mutuelle s'implique dans la prévention des troubles auditifs et vous propose, au cours de l'année, de participer à des campagnes ou des journées de dépistages auditifs en agence. 

Actuellement deux actions sont en cours ou à venir : 

  • la campagne "Restez à l'écoute de ses oreilles" en Nouvelle-Aquitaine en cours du 11 mars au 30 avril 2021
  • journée de dépistage auditif - Agence du Mans (72) - le 30 mars 2021 de 13h30 à 17h30 sur RDV - pour nos adhérents de plus de 55 ans

D'autres journées de dépistage seront organisées dans nos différentes agences. 

 

N'hésitez pas à vous faire accompagner et conseiller. 
Vous êtes trop nombreux à renoncer à vous faire appareiller par crainte du coût. Le panier "100% santé" doit justement palier à ce problème et faciliter l'accès à ce type d'appareil. 

 

*Le réseau KALIXIA c'est plus de 200 000 professionnels adhérents pour l'optique et l'audioprothèse.
  Retrouvez les professionnels partenaires du réseau KALIXIA ICI



Sources : 
Equipe Offre Prévention de la Mutualité Française
Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine