X
Solimut tele assistance
Solimut Mutuelle
Vous souhaitez être recontacté par l’un de nos conseillers ? Compléter ce formulaire, un conseiller vous contactera sous 24 heures (jours ouvrables).
*champs obligatoire
Données personnelles : les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Solimut Mutuelle Centre Océan pour assurer le suivi et la gestion de sa clientèle. Ces informations sont susceptibles d’être conservées par son service clientèle. Ces dernières seront supprimées par ce service lorsque l’objectif poursuivi par la collecte des données est atteint. Conformèment à la loi « informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : dpo.centreocean@solimut.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/
La dénutrition : sensibiliser, dépister et agir

Touchant 2 millions de personnes, tout âge confondu, en France, la dénutrition est un problème de santé publique majeur.
C'est un état reconnu comme pathologique et non plus une conséquence ou une complication de la maladie associée. 

On parle de dénutrition quand les apports alimentaires deviennent insuffisants au regard des besoins nutritionnels et des dépenses énergétiques de l'organisme.  
La personne dénutrie est plus vulnérable aux infections, aux chutes, aux hospitalisations répétées et/ou prolongées,... et le risque de décès est augmenté. 

La Semaine nationale de la dénutrition qui se déroule du 12 au 19 novembre 2020, est un évènement organisé par le Collectif de lutte contre la dénutrition en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, le Plan national nutrition santé (PNNS) et la Mutualité Française à laquelle, Mutuelle Solimut Centre Océan est adhérente. 
Elle a pour but de sensibiliser le grand public et les professionnels sur les risques liés à la dénutrition, les moyens de la prévenir ou sa prise en charge. 

Nous vous proposons d'aborder simplement et concrètement les différents aspects de cette maladie au travers des vidéos disponibles ci-dessous. 

# DENUTRITION : ça concerne qui ? 

Retrouvez en vidéo le Professeur Eric FONTAINE, responsable de l'unité de nutrition artificielle au CHU de Grenoble, qui vous en dit plus (cliquer sur l'image).

1-dénutrition

# DENUTRITION : Prévenir et Agir 

La dénutrition fait partie du quotidien du personnel hospitalier et des cabinets de ville.
Il est important de savoir repérer les signes d'alerte et d'agir en enclenchant les aides et l'accompagnement nécessaire à sa prise en charge. 

Le Professeur Pierre DECHELOTTE, Chef de service de nutrition au CHU de Rouen, vous informe (cliquer sur l'image)

2- dénutrition

 

# DENUTRITION : Un danger pour les personnes âgées 

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à la dénutrition.
Les facteurs sont divers : diminution de l'appétit, altération du goût et de l'odorat, problèmes dentaires,... 
Et les conséquences multiples : risque augmenté de chute, perte de l'autonomie, maintien à domicile difficile, décès. 
En France, 400 000 personnes âgées, à domicile ont des troubles nutritionnels.

Le Professeur Agathe RAYNAUD SIMON, Chef du Département de gériatrie à l'Hôpital Bichat - AP-HP, vous en parle (cliquer sur l'image)

3-dénutrition

# DENUTRITION : Les enfants aussi !

Un ralentissement du gain pondéral, puis l'absence de prise de poids, précédant la perte de poids, sont en général les signes cliniques les plus évidents de la dénutrition chez l'enfant.
C'est pourquoi, le Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie (SFP) recommande de peser et de mesurer tout enfant quel que soit le contexte de visite ou d'hospitalisation. 

Ecoutez le Professeur Régis HANKARD, Professeur de Pédiatre d'unité mobile de nutrition au CHU de Tours. 

 

# Dénutrition et Hygiène bucco-dentaire 

Une mauvaise santé bucco-dentaire a des répercussions générales sur toutes les dimensions de la santé, qu'elles soient physiques, psychiques et/ou sociales

Le vieillissement physiologique ainsi que la mauvaise hygiène agissent sur la détérioration de l’état buccal, des prothèses et des dents restantes. 
Le choix des aliments, le plaisir de manger, la mastication et la déglutition en sont fortement impactés. 

Le Professeur Joseph-John BARANES, Chirurgien dentiste, vous en dit plus (cliquer sur l'image)

5-dénutrition

Téléchargez des documents ou liens complémentaires :