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Notre
Politique RH

Notre programme de formation

Nos organisations et nos méthodes de travail sont impactées par l’évolution de nos métiers, par les nouvelles technologies et par l’évolution réglementaire, plaçant la formation professionnelle au centre de la gestion des Ressources Humaines. 

Il est primordial de pouvoir transmettre aux collaborateurs les moyens de maintenir, d’acquérir et de développer un niveau de compétences leur permettant d’exercer au mieux leurs missions.

Le Plan de développement des compétences de la Mutuelle Solimut Centre Océan s’adresse à l’ensemble des personnels. Il est co-construit avec les responsables de services et les membres du Comité Social Economique afin de pouvoir faire preuve d’agilité face au marché extrêmement concurrentiel.

Il prend en compte les orientations stratégiques de notre entreprise mais également les besoins des salariés exprimés à travers les entretiens annuels d’évaluation.

 

En 2019, la priorité fût donnée au développement commercial afin de respecter les directives émises par la DDA, mais également pour accompagner les conseillers dans la mise en place des produits de prévoyance résultant du partenariat avec l’UNMI.

Toutefois, en lien avec la création du comité QVT*, nous avons aussi proposé des actions de formation spécifiques, afin de favoriser la qualité de vie au travail des collaborateurs, telles que « Gestes et postures au travail » et « Gestion du stress ». 

Notre investissement financier sur ces sujets va au-delà des contributions légales.

*Le comité QVT, créé en 2018, est constitué de salariés toutes/tous volontaires et dont le but est de réfléchir aux améliorations concrètes qui peuvent être apportées ou pourront être apportées dans l’entreprise, tant sur le plan organisationnel qu’environnemental.

 

 

La Mutuelle Solimut Centre Océan obtient les labellisations HappyIndex®/At Work 2020 et ParentsAtWork® 2020

La Qualité de Vie au Travail est une forte demande des collaborateurs et un enjeu de politique interne important pour la Mutuelle Solimut Centre Océan. Nous sommes attachés à ce que nos valeurs soient portées en interne comme en externe.

 

Depuis 2018, par la création du comité QVT et une implication importante des collaborateurs, nous travaillons sur ces sujets autour de trois axes : la convivialité, la communication et le management.

Différentes actions ont été ou sont menées telles que la refonte du livret d’accueil, le développement de notre intranet ou la mise en place des journées Solimétiers pour que les collaborateurs (volontaires) puissent découvrir un autre métier au sein de l’entreprise. Un programme spécifique a par ailleurs été mené lors de la semaine de la QVT (du 15 au 19 juin 2020) au sein de la Mutuelle afin de proposer différentes actions (autour du bien-être, de la nutrition et des modes d'organisation en entreprise). Des réflexions sont également menées pour poursuivre ce travail. 

Nous avons également intégré cette année le Programme Work & Move en partenariat avec le CDOS 28 et proposons à nos collaborateurs différentes activités, telles que la Sophrologie ou le Renforcement musculaire.

Ces actions ont également un impact sur l’organisation de la mutuelle, car les liens qui se créent dans le cadre d’actions « hors cadre professionnel » renforcent les relations et permettent une meilleure circulation de l’information entre les sites et un engagement fort des collaborateurs dans les projets de la mutuelle.

 

Toutes ces actions se traduisent aujourd’hui par l’obtention de deux labellisations :

- HappyIndex®/At Work 2020, qui valorise l'engagement la motivation des salariés, avec un taux de participation de 87,5 % et une note de satisfaction globale de 4,13/5

- ParentsAtWork® 2020, qui récompense les entreprises "Parents Friendly", avec un taux de participation de 87,5 % et une note de satisfaction globale de 3,57/5

 

Labellisation HappyAtWork 2020    

 

Nous recrutons...