Businesspeople talking together during a meeting in an office boardroom

Notre fonctionnement

Mutami est gérée par un Conseil d’Administration issu du vote des adhérents lors de l’Assemblée Générale.
L’Assemblée Générale est souveraine, elle détermine les orientations d’actions et de gestion de la mutuelle qui sont mises en œuvre par le Conseil d’Administration. Aujourd’hui, le Conseil d’Administration est présidé par Jocelyne LE ROUX.

Mutami est adhérente à la Fédération des Mutuelles de France (FMF) et à la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF). Elle participe aux orientations et aux décisions des deux fédérations nationales. Plusieurs de ces élus siègent au sein des Unions Régionales et Territoriales.

Les manières de s’engager chez Mutami

Avec Mutami, tout le monde peut s’engager : les adhérents, les élus et même les salariés. Découvrons les différents niveaux d’engagement au sein de la mutuelle.

 

 

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12 comités territoriaux

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50 délégués

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223 militants

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21 admistrateurs

Un comité territorial rassemble des adhérents d’une même zone géographique. Chaque comité est autonome et décide de ce qu’il a envie de faire : organiser une projection-débat, participer à une manifestation, tenir un stand lors d’un événement, collecter des produits pour des personnes précaires… Les possibilités sont infinies !

Chaque comité dispose d’un budget annuel qu’il peut utiliser comme il le souhaite. Lorsqu’ils veulent organiser un événement, les membres du comité en informent Mutami. La mutuelle peut ensuite les aider en informant les adhérents de la région, en mettant à disposition les agences pour faire des collectes, en rapprochant le comité territorial avec des élus de la ville (pour disposer d’une salle par exemple).

Tous les adhérents peuvent faire partie d’un comité territorial. Vous pouvez participer à hauteur de vos envies et de votre temps, il n’y a ni durée d’engagement ni élection nécessaire pour participer à la vie du comité de sa région.

Pour les contacter, il suffit d’écrire à l’adresse contact-militant@mutami.fr

Les administrateurs sont tenus d’assister aux Conseil d’Administration de la mutuelle, une réunion tous les 2 mois. Durant ces Conseils, les administrateurs prennent des décisions sur les orientations de la mutuelle en termes de stratégies à adopter. Pour cela, ils votent ce que l’on nomme des délibérations.

  • Les administrateurs sont élus pour 4 ans lors de l’Assemblée Générale
  • Ils déterminent les grandes orientations de la mutuelle et veillent à leur application, selon les valeurs portées par Mutami
  • Ils contrôlent et assurent le bon fonctionnement de la mutuelle
  • Ils bénéficient des formations liées à leurs fonctions et aux responsabilités mutualistes
  • Ils mettent en œuvre des actions de solidarité, d’entraide et d’actions sociales au profit de leurs membres et de leurs ayants droit.
  • Les administrateurs sont bénévoles et ne sont pas rémunérés

Devenir un délégué mutualiste est un rôle essentiel au fonctionnement d’une mutuelle pour faire connaitre et appliquer les valeurs mutualistes et l’esprit de solidarité. Un rôle qui est de plus en plus ouvert aux jeunes.

Un délégué mutualiste est élu par l’ensemble des adhérents pour les représenter. Il a un engagement dans le fonctionnement d’une mutuelle qui permet de garantir qu’elle propose le meilleur accompagnement. Élu pour une période de 4 ans, le délégué participe à l’Assemblée Générale qui a lieu chaque année. Lors de cet événement, les délégués sont amenés à se prononcer sur les comptes et les activités, à débattre des questions de protection sociale et de santé, à élire les administrateurs… En bref, ils participent aux grandes décisions sur les projets importants de la vie de la mutuelle. Ils ont un rôle essentiel à jouer car ce sont eux qui font remonter les remarques et les besoins des adhérents lors de ces assemblées générales.

Les adhérents ont la voix et leur mot à dire dans les décisions qui les concernent. Le principe de fonctionnement d’une mutuelle permet justement cela car les mutuelles sont des sociétés de personnes, et non de capitaux. Il n’y a donc pas d’actionnaire mais des délégués élus par les adhérents.

 

Si vous souhaitez participer à la vie de votre mutuelle et contribuer à la prise de décisions pour les adhérents, vous pouvez vous renseigner sur les appels à candidature. Si vous avez l’ambition de faire vivre ce modèle de démocratie et de solidarité les postes d’administrateur et de délégué sont faits pour vous.